Примеры употребления для occidentalisme
1. Ce, malgré la montée de plus en plus perceptible en Russie d‘un anti–occidentalisme dans les médias et au sein de la classe politique, alimenté par l‘entourage présidentiel et les tout–puissants «organes de sécurité» dont la mainmise sur le pays va croissante.
2. Au–delŕ de la belle architecture turque quil aura ŕ apprécier, cette visite est peut–ętre une mani';re de signifier que le Royaume–Uni ne partage pas les commentaires de la presse européenne sur lIslam et le Proph';te (QSSSL). La symbolique du geste est tr';s significative dans une conjoncture marquée par un anti–occidentalisme parfois primaire.
3. Dans Russie, l‘envers du pouvoir, Marie Mendras, professeur ŕ la London School of Economics, s‘est mis en tęte de contester cette version lénifiante, et donc superficielle, d‘une réalité habitée par le paradoxe: entre percée économique et répression; entre affaiblissement des institutions politiques et montée en force de l‘autoritarisme et des oligarchies; entre bouffées d‘anti–occidentalisme et désirs chroniques de rapprochement avec l‘Ouest.
4. Ce nest donc pas un hasard si Mimouni, un auteur bardé de prix et de distinctions, suscite aujourdhui des débats sur l" occidentalisme ", la créativité algérienne entre position et moyens, la mani';re décrire autrement, ou encore " la langue de la mémoire ". La manifestation va se poursuivre aujourdhui encore et demain avec ŕ laffiche des interventions de Waciny Laredj, Rachid Boudjedra, Abdelhamid Bourayou, Daoud Mohamed et dautres.